Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
11 mai 2019

Point sur l informatique (suite)

Je ne voudrais pas entrer dans une polémique finalement stérile et à la limite c est à un dialogue avec moi-même que je me livre ici pensant à cette belle formule de Platon: "la pensée est un dialogue silencieux de l âme avec elle-même".
Je me souviens: je fréquentais les cours  d un vieux sage indien; une petit groupe de 6-7 personnes passionnées (en tous cas moi) prenaient des notes...Sur l homme, l univers, son rapport à l univers, le statut de la pensée, de la perception, la logique, les destinées humaines, etc. J ai gardé des centaines de pages et des dizaines de cassettes de cet enseignement millénaire. Je sais un peu ce que pensaient les penseurs du sous-continent un des philosophes, un peu des religieux, un peu des prophètes.
En Inde comme ailleurs , plus qu ailleurs des hommes ont réfléchi, pensé, médité. De puissantes systèmes philosophiques rappelant ceux de notre Occident inspirent encore les comparatistes (je viens de recevoir un ouvrage sur les philosophies de la Grèce, de l Inde et de la Chine, par des spécialistes de partout et en particulier de Russie).
Sur la condition humaine, sur les dieux, le Dieu, "l'absence de Dieu", sur la Nature, sur le Temps, sur la Vie, sur la Mort, sur l Eternité. La méditation, les exercices yogiques, l enseignement des maîtres étaient les sources de l inspiration des penseurs de cet immense pays, un des plus anciennemeny habités de notre Terre.

Nagarjuna, Chankara, Shantideva, le Bouddha, autant de noms à inscrire au palmarès de l humanité au même titre que nos Pythagore, Socrate, Platon, Aristote...puis Kant.

Au même titre que les penseurs de l Islam à qui nous devons le sauvetage des écrits grecs (en fait des persans le plus souvent et des syriaques chrétiens): Al Farabi, Al Ghazali, Ibn Khaldoun...
L apport juif est passionnant ( le grand Maïmonide; le sage rationaiste et médecin de Cordoue, Louria et les Kabbalistes jonglant avec les lettres sacrées traduites en chiffres; comme par hasard les grands mathématiciens sont souvent juifs car on y sent le jeu des influences multiples dans ce Croissant fertile à l aube de notre Occident: Babylone (Sumer), l Egypte (Moïse doit beaucoup à la culture égyptiennes), la Grèce encore et toujours; je commentais hier un texte d'un jeune écrivain de génie, Laurent Gaudé. Il évoquait avec maestria la mort d Alexandre, élève d Aristote. Il fut question du Royaume des ombres, celui de l Hadès qui attend les morts; pour les Grecs le soleil c est la Vie. Et j ai fait le parallèle avec la Sheol des Hébreux...
Fascinante rencontre des civilisations...

Et l'informatique? 
Elle est le produit actuel de toutes ces civilisations. Le génial Turing, homosexuel et persécuté pour çà par une Angleterre pudibonde (je pense au sort tragique pour les mêmes raisons d un autre génie Oscar Wilde) a conçu en une fulgurante intuition le principe de l ordinateur, de la machine programmable; le langage binaire (+/-; oui-non; passe- nepasse pas; affirmation- négation) est à la base de tous les programmes. Fascinant de penser que le plus simple est à la base du plus complexe avec la combinatoire que les atomistes grecs et par la suite Leibniz ont pensée.

Des briques élémentaires, des unités minuscule au fondement de la Nature: boson de Higgs en Physique, gènes en Biologie, sans compter les langages sortis de nos cerveaux, comme si ceux-ci étaient construits tels que par nécessité ils ne pouvaient concevoir le monde que sous cette forme: des chiffres à combiner, des symboles à assembler...

Hexagrammes du Yi King, Gematria des Kabbalistes, numérologie pythagoricienne, nombre d or d'Euclide repris par Pacioli, géniales intuitions de Cantor atteignant aux limites de ce que peut atteindre un cerveau humain, bipolaire, juif converti au protestantisme; il a pensé ceci: l infini des infinis; (entre deux entiers se glissent des nombres décimaux mais entre les nombres décimaux il y a d autres nombres et entre etc, à l infini...)

Curieuse rencontre des civilisations, diffusionnisme ou constante de nos cerveaux à tous, par contrainte de construction; je pencherais pour cette dernière hypothèse.
Que pense un animal? Un extra-terrestre s il existe?

Où l on comprend la "relativité" de nos pensées...

A mon avis il est plus prudent de penser que le monde, c est nous (cf les étranges expériences de Von Uexkull: le monde de la mouch, du chien, etc) 

Et jusqu à présent je pense avec Bernard d Espagnat que le Réel nous est voilé, le vrai Réel.Mais  j'irais plus loin que ce grand physicien. 

Le Reel étant construit , il n est pas. Et du coup faisant partie du réel qui n est pas (qui) sommes-nous?

Et Maître Eckhart, le garnd mystique rhénan, humblement, pensait qu Dieu n était rien mais être rien c est être encore...

Zéro et Infini se rejoignent-ils (Koestler); j inclinerais à le penser...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un petit coucou en passant jean-Louis. Un peu trop compliqué pour moi aujourd'hui. Mais je vous excuse vous vous parliez à vous même. Bonne journée et à demain.
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité