Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
18 mars 2019

Retour au privé: la gestion du temps

Ce matin je m inquiétais de ne pas avoir de nouvelles de mon frère depuis pas mal de temps et comptais du coup l appeler; de fait je reçois un sms de lui me donnant rendez-vous pour déjeuner. Il me fait observer que la perception du temps est quelque peu altérée avec l âge et qu il n était pas en retard...

Il se trouve que la notion du temps etait évoquée ce matin sur France Culture par un egyptologue: 3500 ans d histoire, disait-il, je ne peux gérer çà.

A l echelle d une vie c est tres différent mais nous sommes tous plongés dans le Temps; et ce Temps est un feuilletage: temps de la mémoire courte, moyenne et longue, constamment reelabore, temps du futur court et du futur long, estime entre autres par rapport à notre horizon; un adolescent a devant lui un long boulevard sans fin assignable; une personne âgée perçoit le futur borné par sa fin elle-même indéterminée.

Enfin le temps du présent est mesuré subjectivement certes differemment selon l âge mais à un âge assez avancé ce temps du présent me semble distordu par le stress...par exemple j ai une date à noter et je me donne du temps; du coup j oublie ou à  l inverse je note prematurement une date etc.

Ce temps vécu globalement est impacté par notre ancrage dans le réel; Freud en avait bien conscience avec sa célèbre formule: l Inconscient ignore le Temps.

Mais pour compliquer la donne notre temps vécu different selon les âges de la vie est actuellement fortement perturbé par l acceleration des événements encore renforcée par medias et reseaux sociaux: le temps court domine, un temps de plus brouillé par le telescopage des fuseaux horaires et notre baisse de l attention par le bombardement informationnel.

Je me souviens d un jeune qui faisait trois choses en même temps sans problème: temps partagé des traders et des jeunes branchés.

Trop branchés au point de découper le present en minitranches.

Le present se parcellise et perd de sa substance.

Il est survalorise aujourd'hui.

Au point de lui faire perdre de sa densité et de son poids; morcelé, évaporé, coupé du passe, paradoxalement il se vide de sa richesse.

Eckart Tolle nous fait cette injonction de vivre le present; lequel quand nous sommes submergés par n informations simultanées.

J écris et on m appelle depuis le bas de l immeuble; vais je m interrompre; je laisse l appel...actuellement on vient sans annoncer.

Résumons: si l âge a besoin de reperes pour ne pas (se) perdre il n en demeure pas moins que le temps dit "reel" si en faveur aujourd'hui est tout sauf reel puisqu il laisse supposer en creux que les autres temps ne le sont pas réels.

Question du sphynx pour revenir à l Egypte du début: qulels seraient ces temps irreels qu implique le temps dit bizarremen réel ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité