Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
15 mars 2019

La crise de la lecture

Le salon du livre ouvre ses portes et on parle de la crise du livre et de la lecture qui atteint des records chez les jeunes en particulier.

En cause: la concurrence de l image, en l occurrence des écrans: télé,jeux vidéo, internet, smartphone...

Paradoxalement on n a jamais autant publié mais...des mangas et de la bd ou des ouvrages de...mieux-etre!

On assiste à une mutation semblable au passage de l oral à l écrit ce qui a entraîné une diminution de la memoire et ce passage de l écrit à l image entraine à son tour une serie de conséquences.

Je suis sidéré par le developpement des fautes d orthographe y compris helas chez...les enseignants. A quand l orthographe phonetique? Pardon:fonetic.

Nous voyons cette orthographe de facilité chez les amateurs de sms.

Plus grave: l assechement de l imagination puisque l image qui capture et captive s instille dans notre cerveau et paralyse ses propres productions; quand on lit on imagine; plus le langage ecrit stimule la pensée abstraite alors que les écrans s adressent aux emotions. Et ce n est pas tout: phenomene de société, les gens voient leur attention faiblir; une fois encore je pense que notre cerveau n est pas conçu pour traiter tant d information en si peu de temps (à l heure où je redige ce blog j ai du recevoir une quinzaine de messages.

Jusqu à  plus ample informé je ne suis pas un robot...pas encore.

Dans un autre domaine j ai appris ce matin qu un homme a donné le jour...à un bébé.

S agit-il d un fake de plus?

Qui sait? Fake ou pas, cette transformation de l humain en chimère fait craindre le pire: de plus en plus on joue à  l apprenti-sorcier.

La destruction rapide de notre planète, la crise de la culture, et la realisation de tous les désirs traduisant le tout tout tout de suite m inquietent au plus haut.

Je crains que nous signons ainsi notre propre fin soit par la réponse violente de la nature qui a déjà commencé soit par la montée de la barbarie cette fois mondialisée soit par la degenerescence de homo sapiens.

J ai souvent la vision ces derniers temps d une minorité de gens s isolant en s s'efforçant de preserver loin de la folie technologique et capitaliste (les deux vont souvent de pair) un monde en voie de disparition, celui de notre riche histoire culturelle.

Le modele regnant actuel étant: je veux ( ou je desire plutôt) donc je fais.

Peu importe les degats sur l environnement, peu importe la ruine de ma nature; peu importe la suvegarde des fondements mêmes de toute civilisation.

Plus que jamais l homme prometheen est pris dans l ivresse de son ego; sait-il encore, cet homme qu en dechainant sa libido il entraîne dans sa chute les forces du malheur et de la destruction, ce que d aucuns nomment destrudo.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean Louis,<br /> <br /> Matthieu Ricard, avant de savoir qu'il était un des plus grands intellectuels du siècle et un grand moine bouddhiste, je l'ai découvert à travers ses photos sur le Thibet. Elles dégagent toutes une sérénité profonde. C'est dommage que je sois si loin de Paris, car en ce moment il expose dans une librairie "La Hune" du quartier latin. Son expression toujours souriante, elle est sincère j'en suis certaine. Souvent j'ai remarqué que les gens transportée par la foi avaient un air radieux et souriant. Bonne journée Edith
Répondre
M
Bonjour Jean Louis,<br /> <br /> Quelle triste constatation si réelle que je partage totalement, comme vous je m'inquiète de plus en plus de cette décadence générale en tout. Cette semaine à la télévision aux informations du midi, j'ai vu que les élèves de primaires apprennent les maths en jouant avec des jeux de société il parait que c'est plus facile pour apprendre ? Oui, une minorité de gens essaient de s'isoler et de se préserver mais malheureusement ils sont encore peu et surtout considérés par d'autres comme ringards....,A bientôt<br /> <br /> Edith
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité