Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
28 février 2019

Le general de Gaulle et moi

Dans mon blog d hier j avais donné une citation du General sans commentaire; il n y avait rien à ajouter ni à retrancher à ce passage magnifique.

On sait que le Général a été formé par les Jesuites, ceci pouvant expliquer cela mais le génie propre des Memoires d'espoir" se deploie dans une prose classique, ferme, digne des periodes de l historien romain Tacite, nous dit-on.

Le general était un fin stratège, un connaisseur de l Histoire, un ecrivain-né et un passionné de la France qu il assimilait à une personne; à l école de Maurras cette terre lui parlait.

Pour moi de Gaulle a été le héros de mon enfance; tout petit me confiait ma mère je m enthousiasmais à la vue de ses portraits; " vi de Gaulle, vi de Gaulle!".

Ce personnage parmi les plus brillants de l histoire nationale s est trompé à plusieurs reprises comme tout humain mais son caractère trempé et son oeuvre nous inspirent encore aujourd'hui, surtout aujourd'hui où la médiocrité l emporte.

De nombreux ouvrages ont été consacrés au grand homme; un historien britannique lui a rendu hommage tout recemment dans un ouvrage de 900 pages et d autres encore.

En cette periode fétide penser à  l homme du 18 juin nous élève.

Nous avons besoin d un homme de cette stature à  l heure pour nous sortir d une impasse inquiétante.

D un rassembleur au dessus de la mêlé, d un homme de courage, de volonté, désintéressé pour qui la France valait le sacrifice de soi.

Alors: vive de Gaulle!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce qui est admirable dans l'humanité ce n'est pas la perfection en soi pas la résilience et la force de se relever ... ça il l'avait c'est certains
Répondre
M
Bonjour Jean Louis,<br /> <br /> <br /> <br /> On aime ou on aime pas le Général, moi je l'aimais car c'était un homme de valeurs et de culture, Tout ce qui manque dans l'éducation actuelle. Donc ceux qui sortiront maintenant pour nous gouverner n'auront plus ces valeurs car elles ne leurs sont plus apprises dans les 3/4 des familles ; quant à la culture !!!! malheureusement dès le primaire et le collège elle diminue de plus en plus et laisse place de plus en plus à des jeux débiles, même les lectures pour jeunes ne vous apprennent rien et vous parlent "d'héros" qui n'existent pas, de villes, de pays imaginaires. Quand nous étions enfant, nos lectures parlaient de lieux géographiques, de personnages réels ; l'histoire de la France et la géographie depuis longtemps sont les parents pauvres de l'éducation nationale. C'est bien d'apprendre les nouvelles découvertes et tout ce qui va avec, mais ne pas savoir qui est Joséphine de Beauharnais pour une bachelière avec mention (véridique une jeune de mon entourage) , il y a quand même un sacré problème de culture de base, alors comment voulez-vous que la France ne se nivelle pas par le bas ? <br /> <br /> Bonne journée Jean Louis.<br /> <br /> Edith
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité