Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
2 décembre 2018

Tu récolteras ce que tu as semé

Scénes hallucinantes toute la journée d hier au coeur du Paris de prestige, celui des touristes et des cartes postales: affrontements entre vrais et faux gilets jaunes, casseurs "professionnels" et nervi des extrêmes de l'échiquier politique, incendies multiples, pillage de banques et surtout cette profanation du symbole des symboles; l Arc de Triomphe. Ce n est pas en tous cas le triomphe de ce moderne empereur qui est à l origine de cette agitation prérévolutionnaire.

Le surdoué a laissé pourrir la situation alors qu un geste simple aurait pu être pris dès le début: suppression de la taxe sur le carburant. Il y aurait tout une gamme de mesures possibles en faveur d el écologie...

Non non non: voilà la réponse à la colère de tout une peuple misérable que je découvre avec d autres les yeux écarquillés; je savais qu une partie de la France se paupérisait mais j ignorais à quel point.

Une mesure à la fois programmatique et fortement symbolique a marqué le début du quinquennat le plus clivant de tous ceus de la 5me république: la suppression de l Impôt sur la Fortune. C est le "pêché originel" du macronisme; les technocrates au pouvoir, le cerveau bourré de chiffres, d indices et de ratios ignorent la souffrance humaine. Cette mesure était censée générer un ruissellement, théorie selon laquelle l argent des super-riches (de plus en plus riches) allait pouvoir s investir. C est mal connaître (ou faire semblant) la mentalité des possédants, l oeil rivé sur la profitabilité de leurs placements et les moyens les plus efficaces d échapper au fisc (paradis fiscaux, niches fiscales, avocats d affaires etc).

De ruissellement point; de créations d emplois point... De scandales financiers d hommes d affaires et d hommes politiques beaucoup.

L ADN de ces gens ne peut être changé sur un claquement de doigts ni avec des foules en colère. La misère s étend et s élargit et le pouvoir laisse faire; il y alongtemps que la main invisible  n agit plus si elle a jamais agi.

Je suis inquiet pour ce pays si aucun geste fort ne vient d en haut. Mais peut-êtr est-il hélas trop tard car les revendications se sont enflées jusqu'à devenir irréalistes...

On ne peut gouverner si on n a pas un minimum d assise populaire; en ce moment la colère monte et perdure et persister dans l aveuglement est suicidaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité