Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
14 novembre 2018

J ai tant de problèmes que je n ai plus de problèmes

Journée particulièrement difficile pour moi hier: cours sur l histoire du cinéma après deux absences dans un climat lourd (je n entendais que partiellement malgré l appareil) froideur des "élèves"; on est loin des premières années à l école philotechnique; les temps changent on vous dit; j étais - ô joie! - entre un monsieur qui a passé son temps en le "partageant" en trois: il "écoutait" le cours, compulsait frénétiquement son indispensable tablette et son smartphone qui devient de nos jours un respirateur ( c est plus intéressant que de regarder un peu son voisin non?), entre ce monsieur et une dame qui a jeté un regard vers moi une milliseconde. Le monde a changé en se déshumanisant même si je fais la part de mon petit moi qui a encore besoin des autres...Je repense à cette belle et difficile maxime du Bouddha Cakyamouni: "sois à toi-même ta propre lampe, ta propre lumière" A croire que le bouddhisme a été créé pour ce temps maudit!

Après-midi chez mon seul élève: mutisme toujours intégral; cependant alors que je n'ai plus beucoup de plaisirs en cette vie, je m étais construit un petit rituel avant cours en achetant le journal "le monde" que je trouve très intéressant les mardis; ô surprise! le kiosque oui le kiosque à journaux disparu, envolé!

J arrive chez moi et prends connaissance d un coup de fil où on m apprend que mon petit laïus que je devais faire à l occasion d une cérémonie inter-obédiences était à revoir; j y avais mis toute ma sincérité, en évitant et le pillage des autres et surtout la langue de bois; je pensais avoir respecté les consignes. Eh bien non!

Ouh là! Stop! Stop!

Figurez-vous que à un certain degré de déceptions, de frustrations, eh bien (ultime mécanisme de défense) je ne "sens " plus rien.

Je me suis dit: bof! ce n'est pas la fin du monde après tout.

J ai très peu de compensations surtout cette année avec de plus le désastre français sur tous les plans, tous (c est du moins mon avis)

J ai repensé à une très belle formule d un poète du Cachemire que je me répète souvent: "j ai tant de problèmes que je n ai plus de problèmes"

Le Bouddha avait raison: "sois à toi-même ta propre lumière"; j en ressens la réalité aprsè plus de 25 siècles!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On est obliger maintenant et cela se fait de plus en plus de dire laisser vos outils électronique au vestiaires. Ainsi va la vie
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité