Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
21 octobre 2018

L'affaire Mélanchon comme symptôme de décomposition avancée

Les petits écrans et les médias ont bruissé plusieurs jours de "l'affaire" ( ce qui est "bien" en France en ce moment , c'est qu on ne s ennnuie pas, une affaire succédant à une autre à un rythme d enfer) Mélanchon.

En peu de mots, si possible; l autorité judiciaire a ordonné des perquisitions dans les locaux de ce petit parti de l'opposition réduite à l état de moignon, dit "la France insoumise"; mais le contexte dans lequel ont eu lieu les interventions de la police avec un fort déploiement des forces de "l'ordre" est très inquiétant.

Les mesures impopulaires succèdent aux mesures impopulaires; après les attaques répétées contre 12 millions de retraités, le ciblage des automobilistes sous prétexte de sécurité routière, les démissions des personnalités charismatiques, l'austérité économique comme credo, les cadeaux faits aux grosses entreprises, et le matraquage continu des classes dites encore "moyennes"; dans ces conditions lourdes avec des effets positifs pour l instant presque nuls (en fait, on vous reprend en douce ce qu on vous offre, selon une technique éculée), le parti dynamique de Mélanchon est devenu la cible principale.

La poilice est intervenue pour vérifier les comptes de M.Mélanchon dans plusieurs locaux en même temps et en faisant main basse sur ordinateurs, documents et autres objets pouvant servir de preuves à charge; un peu comme si on poursuivait des terroristes. 

Je suis frappé par le contexte dans lequel les faits se sont déroulés. Difficultés de ce régime et absence de résultats malgré la politique constamment orientée dans un seul sens; celui dicté par le néo-libéralisme avec comme justification: ce sont les entreprises qui créraient des emplois; la réalité est tout autre; les cadeaux aux entreprises ne créent pas d emplois mais servent à alimenter leur trésorerie et à choyer la financiarisation en cours dans le monde.

Derrière les beaux discours une réalité cynique. Je poursuis sur les faits: M.Mélanchon fait partie de ce petit groupe de parlementaires au verbe haut qui s oppose frontalement à ce régime de perdition; il a, il est vrai perdu patience, s est emporté devant ce qu il considère comme attaque digne de régimes (très) musclés où les limites entre les pouvoirs judiciaires et exécutif deviennent floues.
Compte de campagne pour compte de campagne, qu en est-il des sommes exorbitantes des "aides" du grand patronat pour l élection du super-patron actuel sans compter d autres affaires qui jettent une lumière louche sur certaines pratiques, elles "étouffées"?

Je précise que je ne suis pas mélanchoniste et le passé trotskyste de cet homme par ailleurs cultivé, orateur fougueux, défenseur des classes en détresse de plus en plus fournies et entouré d une équipe de qualité; je pense notamment au brillant et jeune député du nord Adrien Quintenne qui met les journalistes les plus chevronnés dans sa poche.

Mais élevons un peu le débat.

Au delà d un homme qui peu à peu met au pas la société, il y a une feuille de route, la vraie pas celle des discours "progressistes", celle dictée par les diktats du capitalisme transnational.

L excellent ouvrage signé par un groupe de spécialistes de plusieurs pays montre l épuisement du modèle démocratique, la crise de la souveraineté des Etats aux bottes de la finance mondialisée et simultanément le recours à la diversion populiste, habile à détourner la colère des peuples contre les boucs émissaires de toujours: migrants, homos, femmes, juifs, arabes, franc-maçons...

La vieille recette fonctionne toujours. On nous endort sur l esssentiel, savoir notre appauvrissement progressif et notre asservissement  à la finance sans frontières. Tout en justifiant une politique de plus en plus répressive et régressive, au nom d un mieux toujours à venir et tout en tenant un discours anxiogène ( médias dans leur grande majorité et experts autoproclamés) propre à téléguider une demande toujours plus grande de "sécurité".

Mais telle Soeur Anne, je ne vois rien venir et la France poursuit son long chemin de croix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité