Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
28 septembre 2018

Le malaise français et...le mien

Toujours avec ma douleur à l aine heureusement soutenable (on verra de quoi il en retourne puisque j ai pris rdv avec le généraliste cher mais sympathique), j ai eu mon premier cours avec un jeune élève déscolarisé, présenté comme dépressif, se partageant entre deux parents, séparés et deux appartements.

Très bel immeuble haussmannien à deux pas du Luxembourg près de la Fac de Droit (et de droite) d Assas. Le beau temps y était mais ma météo n était pas au diapason; violente mini-crise de panique pas loin de cet élève. J ai l impression que de manière masochiste alors que çà avait bien fonctionné mon corps-esprit renâclait: qu est-ce que tu t imagines hein, ce n'est pas fini ton "affaire"! A titre d hypothèse tout se passait comme si je devais "payer". Mais quoi? Ce serait trop long à préciser.

J ai trouvé le jeune garçon en effet fragile, comme somnolent (effet des anti-dépresseurs?); cela m a beaucoup affecté; peut-être ce petit élève me renvoyait en miroir ma propre souffrance d avant et de toujours...

Sinon, le père, la cinquantaine sobre, barbe de trLaois jours pour être "branché" et sérieux (un avocat? en effet dans  l immeuble un cabinet d'avocats; j imagine qu ici on ne afit pas dans le pénal...)

Le soir rentrée de la loge; ja i ressenti une puissante fatigue au sortir de chez l élève (pourquoi? Mon anxiété au sujet de mes douleurs? Le résultat de la forte crise de panique anxieuse? Ou les premier signes d une maladie grave?). Mais rentrant chez moi j étais sur le point de renoncer à me rendre à la loge d autant que via whatsapp j'apprends que nombre de membres se désistaient pour ce jour. Je me suis couché "pour prendre des forces" et in fine je me suis fait la morale; "sois fort, jean-louis! courage"; je me le dis, il n y a personne pour le faire...

J y suis allé et je crois que j ai bien fait, me confrontant aux autres, prenant un bain de chaleur humaine; au fond une loge c est (aussi) un petit monde, reflet du grand, une caisse de résonance du grand (la France et l étranger par la présence d "autres"). C est enfin un concentré de la diversité des hommes: noblesse d âme et ouverture, hypocrisie, voire (un comble)  le sectarisme d un des membres sur le théme "la FM c'est pour les chrétiens"; du grand n importe quoi! 

Ce sont, il est vrai, des pasteurs qui ont fondé la maçonnerie officiellement dans la bonne ville de Londres en 1717, soit en plein âge de l enlightment; en fait les origines de ce mouvement semblent se situer en Ecosse en 1598. Les historiens qui adorent remonter de plus en plus dans le temps parlent des origines templières et dans ce cas la date à retenir est 1129.

Bref, je suis d'accord sur les origines chrétiennes mais de là à soutenir que seuls des chrétiens auraient le droit d en faire partie!

L esprit des Lumières est celui de l ouverture au monde, de la tolérance, de la liberté d esprit. Kant le philosophe des Lumières justement (mon philosophe préféré) avait beaucoup d amis maçons et aimait à converser avec eux.

Mais je ne voudrais pas idéaliser; comme dans tout groupe humain il y a des saints et des salauds comme aurait dit Sartre. Mais je ne veux garder de ce groupe humain actif sur les cinq continents que ses nobles idéaux: élever l homme et tous les hommes. La contre-épreuve de cela: les régimes anti-démocratiques commencent d abord par persécuter avec les Juifs les maçons; actuellement avec la droitisation de l Europe, l Italie est en pointe, renouant avec son passé mussolinien; pas de maçons dans les sphères gouvernementales.

Oui il y a un profond malaise français et le discours sectaire et dans l esprit de ce temps tourmenté de ce Monsieur est surréaliste (je quitterais sur-le-champ ce mouvement si on devait adopter ces principes); heureusement un membre important et ancien a rappelé avec courtoisie et calme les idéaux universalistes du mouvement. Tout homme oeuvrant pour le Bien de l Humanité a sa place...

Le malaise français au delà de le crise économique qui creuse les inégalités et qui perdure se perçoit chaque jour...Petites phrase assassines, lynchage médiatique, affirmations identitaires agressives, racismes de tous ordres, fragmentation de l espace en zones pour riches et pauvres, banalisation de l antisémitisme (70 ans après la Shoah), on est servis...

Ce malaise français qui est celui de la Hongrie, de l Autriche, de l Italie, de l Allemagne,de la Pologne, je le ressens dans mon corps et dans mon âme.

La peur et la haine, de soi et des autres, tient le haut du pavé...

La violence gratuite titrait un journal populaire se diffuse; je pense que cette violence sans précédent depuis que je vis (hélas) ici soit 1962, est le précipité de plusieurs crises. La France n accepte pas de se voir ou de se croire ravalée à un rang qui n était pas le sien naguère.

A mon avis dans les profondeurs de la psyché française on n a pas accpeté encore la perte de la puissance coloniale d antan, cet empire en mauve sur la mappemonde; le second après le britannique.

Mais croyons-en le Gal de Gaulle (dont loin s en faut je ne partageais pas toutes les idées et le socle maurrassien de ses idées): "on n est plus au temps des lampes à huile et de la marine à voile".

Je me console de ce drame français en me disant qu ailleurs ce n est pas mieux. 

La Catastrophe écologique est décidément dans la hiérarchie des périls le péril majeur...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Non je ne connais pas ces remèdes; il est possible que nous n ayons pas les mêmes marques de remèdes ici.<br /> <br /> Mais au delà de cela, je te remercie pour ton aide et ta générosité qui me font du bien. Tu es un être rare et je parle de toi autour de moi, ta simplicité du^t-elle en souffrir.
Répondre
S
Pour la douleur t'as essayer le protocole Tylénol - Motrin en attendant?
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité