Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
30 juillet 2018

Sinatra

Comme chaque été, malaise et torpeur pour moi, accentué par la chaleur quasi-tropicale qui s'abat sur une ville de pierre...
Je n'aime pas sortir en temps ordinaire et pour aller où? A fortiori par ces grandes chaleurs.
Aussi je regarde la télé; heureusement de bonnes émissions perdurent notamment sur l excellente chaîne Arte. Une double émission sur Sinatra dont on commémore le 20me anniversaire de la mort cette année (déjà!).

Je me souviens comme si c était hier du jour de son décès où justement la télé relayait cette mort qui m avait attristé; Sinatra pour moi c était la voix de l Amérique, ce signifiant qui m a en partie construit.

A travers ce riche documentaire, très bien agencé, j ai appris tant de choses sur un personnage au total contrasté, hors du commun et d une générosité qui m a beaucoup touché; j ai appris qu'avec courage il avait pris le parti de ses concitoyens noirs ségrégés. Homme à femmes, il avait sur les plus belles actrices un pouvoir de séduction irrésistible. On connaît ses accointances avec la politique, notamment sa proximité avec J F Kennedy. moins reluisants ses liens avec la Mafia, mais les choses sont sans doute plus compliquées; il est né dans un quartier populaire de New York et je suppose que la Maffia était familière et se présentait plus comme une société d entraide (l image qu on en a, certes authentique est partielle vue d ici: c est celle véhiculée par les films noirs) qu autre chose.

Mais pour moi alors que de plus je souffrais hier d une brusque rage de dents, cette rétrospective m a ravi. Une puissante vague de nostalgie m a submergé. Kennedy, l "heureuse Amérique" des années de prospérité, JFK, ma jeunesse.

Cette vague, sans compter l incontestable charisme de Sinatra, était d autant plus forte que j est mal à mon âme alors que et la France et l "Amérique" et le monde vont mal.

Pour moi ce documentaire c est un peu l équivalent des histoires que le père raconte tous les soirs à son enfant pour qu il s endorme, la même histoire mais toujours écoutée par l enfant avec le même intérêt...

Charme de l'éternel retour, le connu mêlé à l inconnu, comme un apprivoisement du merveilleux et un sentiment de sécurité. 

Je suis bien (chez) moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité