Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
25 juillet 2018

Un peu de recul

L'affaire qui empoisonne le vie politique et plonge dans la perplexité pour le moins le citoyen lambda que je suis me donne matière à réflexion et m "occupe" aussi en cet été torride où je suis contraint de m'enfermer dans un immeuble moderne mais mal isolé de cette chaleur qui naguère était le fait des zones de climat méditerranéen (encore un bouleversement à assumer), l affaire donc, j y reviens aujourd'ui en essayant de prendre un peu de recul.

Certes, il y a toujours eu sans remonter au déluge des hommes de l ombre (De Gaulle lui-même avait ses anges gardiens du reste parfaitement reconnaissables dans son entourage). Cela dit je pose la question: pourquoi? La police, la gendramerie, bref des personnels compétents et des fonctionnaires (si le mot existe toujours) devraient suffire...

Cependant ici, dans un contexte social, économique et politique exceptionnellement tendu avec les statistiques de la souffrance sociale qui explosent, il y a leu d être passablement inquiet.

Quand le régime prnd un tournant de plus en plus autoritaire et se met à dos retraités, jeunes, pauvres, petits commerçants, petits industriels, et se fait le représentant "attitré" des plus riches, on ne peut que s attendre à une levée de boucliers alors même que le Parlement devait voir rogner ses prérogatives.

A titre personnel, jusqu'à présent je ne vois rien qui ait changé dans le bon sens dans ma propre situation.

On comprendra que l'opposition réduite à la portion congrue se rue dans la brêche ouverte. 

Affaire d Etat ou pas, de mesure austéritaire en mesure austéritaire sans le moindre résultat positif, l occasion était trop bonne de ne pas laisser passer ce qui est plus qu une bavure puisque la "république" (res publica: la chose de tous) dont on s est gargarisé pendant les fêtes auxquelles a donné lieu la victoire des bleus devient, je le crains, de plus en plus, la chose de quelques-uns.

Et c'est insupportable par ces temps où clairement la société plus que jamais devient juxtaposition explosive d une minorité gagnate et gâtée et d une majorité écrasée; les derniers sondages l affichent de manière écrasante...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité