Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
23 juillet 2018

Malaise dans la société

C'est en pensant au célèbre ouvrage de Freud, actuellement injustement considéré comme "dépassé", Malaise dans la culture, que je titre "malaise dans la société".

Ce malaise c est, soyons honnêtes, d'abord le mien et je ne reviendrai pas sur ces composantes, bruit de fond que j aurais souhaité plus optimiste mais c'est ainsi; c est la vérité, ma vérité que je tiens à mettre en avant. J aurais au moins sauvé cette valeur, furieusement mise à mal de nos jours avec les plaies du trucage, des contre-vérités, de la "communication" fabriquée, des mythes les plus extravagants selon le principe: "plus c est gros, plus çà passe".
C est au point que l un de nos intellectuels les plus écoutés en France, Régis Debray a pu exprimer récemment son sentiment d être "dépassé" par une société où il ne se reconnaît plus...

Ce malaise c est aussi celui de nombreuses personnes de ma génération qui voient un monde s écrouler ; "le monde d'hier" comme disait Stefan Zweig et qui n en peuvent mais; ce malaise c est encore celui des classes moyennes condamnées à plus ou moins brève échéance à leur disparition: petits commerçants, fonctionnaires maintenant mis au rencart, professions libérales en crise profonde etc

Cela me fait penser à la célèbre "Cerisaie" de Tchekhov où un monde remplace un autre; une certaine société, discrète et raffinée, se voit contrainte de vendre ses propriétés à une nouvelle classe vulgaire et cupide, qui entend imposer ses normes; destructrices.

Ce malaise c est encore celui d'une bonne part de la société française et des intellectuels justement tirent la sonnette d alarme, chacun à sa manière. Je pense à Zemmour, Finkelkraut, Onfray, Debray sans parler de Camus (Renaud). Temps crépusculaires où l avenir est plus qu incertain, le passé remanié ou réduit à la portion congrue à l école et le présent magnifié soue la forme du "carpe diem" jouisseur chez les jeunes notamment. Quant aux vieux ils se laissent envahir comme un remède à leur angoisse de la perte à la nostalgie encore accru par des temps troublés...

Qu est-ce qui se passe en France? Il importe d essayer de comprendre.

Je vous livre mon analyse qui n engage que moi (et je l espère d autres que moi!)

Voilà: l équipe actuellement au pouvoir, beaucoup plus que les précédentes (on peut dire que le tournant libéral de Mittarrand (deux ans après son accession au pouvoir a inauguré le changement de paradigme qui fait souffrir bon nombre de nos concitoyens) détruit par pans entiers ce qu'"ils" appellent "l'ancien monde".

J écoutais ce matin la ministre du "Travail" et je fus stupéfait par son discours lénifiant: on allait créer de emplois (les entreprises, encore censées incarner toutes les "valeurs" à la mode: compétition acharnée, individulaisme, cynisme, culte de l excellence, normativité, prime à la force etc) élargir les bénéficiaires de la formation, réindustrialiser le pays etc.

Mais on croit rêver: autour de moi un champ de ruines; la rue du Commerce devrait être débaptisée, Trouville où je m étais rendu il y a peu n est plus que l ombre d elle-même (quelques restaurants tirant leur épingle du jeu quant au reste...) les jeunes deviennent les nouveaux prolétaires, la pauvreté progresse, des gens renoncent à leurs vacances et pas précisément des "pauvres".

Et voilà qu'une affaire fait vaciller les fondations de ce qu on pensait au moins être un Etat de Droit.

Peu à peu nous nous acheminons, de contre-vérités en bavardages vides vers une société dure, violente, cynique et très inquiétante, malgré certaines apparences.

Hélas et ce n est pas une consolation reconnaissons qu une partie de l Occident en proie au doute plonge dans la régression morale. Point n est besoin de regarder vers les ex-pays de l Est avec leurs discours fascisants (Georges Soros d origine hongroise est ciblé pour son Université libre et pas que...). Le Royaume-uni ne fait pas mieux (Jeremy Corbin est attaqué pour ses origines). Quant aux USA, j ai déjà rapporté la tristesse de l'écrivaine noire Morrisson, prix Nobel de littérature; mais voilà elle aime ce pays malgré la descente aux enfers actuelle...

L antisémitisme reste un excellent baromètre de l état moral d une société. Ici des officines diffusent à longueur de temps sur You Tube et ailleurs leur haine millénaire avec les préjugés qu on croyait appartenir au passé.

Quand on est à court d arguments et qu on cherche à exprimer son mal-être (et il est profond et durable en France) le bon vieil antisémitisme est ressorti des placards.

Mais pour être complet et honnête, d autres groupes subissent de mauvais traitements: noirs, arabes, homsexuels, femmes...

Il fait et fera chaud aujourd'hui sur Paris.

J ai du mal à respirer ...pas seulment à cause de la chaleur, inhabituelle...

L air devient étouffant pour moi, au propre et au figuré...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il fait chaud également ici et étant asthmatique ça n'aide pas ... d'un autre côté la société ambiante est moralement étouffante également ...
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité