Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
22 juillet 2018

Michel Onfray

Ecouté hier une conférence à l Université Populaire de Caen qu il a lui-même créée non sans courage  par le philosophe le plus populaire et controversé de France, Michel Onfray.

Philosophe médiatique à l'heure où les philosophes occupent une place à part, en dehors de celle, omniprésente des journalistes généralistes mais couvrant l actualité et les experts donnant un avis autorisé sur la même actualité, avec il est vrai des succès divers ( l'expert trop spécialisé ne voit pas plus loin que son domaine; or, les découvertes sont souvent faites à la marge...).

La parole du philosophe en général est d autant plus appréciée qu elle se présente en position de surplomb par rapport aux autres paroles et a pour elle de  faire apparaître les faits sous un jour autre, relativisé, contextualisé. La création et l usage de concepts est l outillage intellectuel du philosophe qui du coup en position d extraterritorialité et de neutralité apporte un point de vue souvent éclairant, à l heure de l effondrement des religions en Occident.
Mais rev nons à Onfray qui a son public dont on devine l adhésion lors de ses cours de Caen.
Il a à son actif une série de livres et est surtout connu pour sa curiosité envers les penseurs méconnus, sa liberté de pensée ( c est bien le moins) et un athéisme fortement revendiqué mais ouvert aux croyances des autres (au fait j aimerais bien savoir qui croit en Dieu en France encore, laissant de côté les franges extrêmes du judaïsme, du christianisme et surtout de l Islam qui apparaît comme la religion la plus dynamique de ce pays; mais j aimerais y revenir par la suite).

Le thème d hier était l antisémitisme dans la longue Histoire; avec courage Onfray a mis en avant la responsabilité des chrétiens jusqu au temps de Pie XII (le pape actuel a été vivement attaqué pour son projet de béatification du même Pie XII) ce qui va à l encontre de la thèse la plus répandue. De plus il a fortement souligné que Hitler était chrétien (ce qui m a étonné, le croyant néo-païen) et enfin, encore avec beaucoup de courage, il a mis en lumière les nombreuses attaques antisémites contenues dans le Coran.
A ses détracteurs, nombreux, il demande simplement de lire la Bible, le Coran et le nauséeux "Mein Kampf"qu'il a pris la peine de lire pour nous.

On a besoin de tels philosophes; qu'on soit ou non d accord, qu on trouve ou non intempestifs leurs propos, après tout si on se réfère à Socrate, le philosophe est celui qui "dé-range" et éveille, quitte à soulever la polémique toujours saine dans une démocratie. (on a vu avec "l'affaire" qui éclabousse le personnel politique jusqu au sommet ce qu on fait d elle ici)

A propos du Coran, que je n ai pas lu (mais que je compte lire) je ne suis pas près d oublier le récit d un élève, fils d un tunisien et d une italienne, rescapé d un terrible accident de voiture. Il m a confié que dans le même Coran, il est dit sur le ton de l évidence tranquille que le Jour du Jugement Allah promet la destruction de tous les Juifs dans une guerre finale. Curieux pour (un) Dieu mais une fois de plus passons, il vaut mieux...
On voit par là que Islam et Islamisme sont plus proches qu on croit.

Cette affaire pose aux théologiens de tout bord la question de la contextualisation et du Coran et de tous les textes sacrés.
Un seule exemple: le statut de la femme dans les religions du Livre.

La société a changé et la religion a été "créée" dans un contexte radicalement différent du nôtre.

Cependant uen question demeure jusqu ici sans réponse. Le Coran est réputé intouchable, étant considéré comme la parole même de Dieu.

Ce qui n est pas le cas des autres religions qui sont représentées en France...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité