Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
15 juillet 2018

Surpopulation, déchets et best- seller

Il y a l'écume des jours, les épiphénomènes, et les évènements qui changent la face du monde, tels l'attentat de Sarajevo qui déclencha la 1ère guerre mondiale et dans la foulée la seconde guerre mondiale.

Aujourd'hui, plus que jamais tout un pays, disons plutôt deux pays vivent au rythme de la Coupe du Monde de Foot. Sarajevo n'est pas loin de Zagreb; ces deux villes font partie de l 'ex-Yougoslavie où le Maréchal Tito il n y a pas si longtemps se voulait aussi leader des pays non-alignés, loin de Washington et de Moscou.

Le monde a changé depuis et d autres problématiques à une échelle autrement plus décisive s imposent en ce début de 21me siècle. Le monde a tellement changé que l Occident tremble sur ses bases et à une vitesse inouïe, Trump ou pas. Déjà la Chine a dépassé les USA en termes économiques globaux.
A côté, la victoire dans ce  match ne changera pas la face du monde on s en doute!

D'autres enjeux qui mettent en jeu la survie même de l humanité s'imposent.

La surpopulation apparaît clairement aujourd'hui comme une menace pour l ensemble de l'humanité; j ai découvert "par hasard" un site hallucinant: world meters qui vous donne en temps réel l'augmentation de la population de la planète. Ce matin à 8h30, heure locale, nous en étions à 7,635,987,600 terriens. Vous pouvez observer le compteur enregistrer à chaque fraction de seconde l accroissement de ladite population. Les effectifs des naissances en Inde (ici le compteur s affole) donnent le tournis et tout de suite après, ceux de la Chine qui d ici quelques années sera dépassée par l Inde.

Il n y a pas lieu de se réjouir et je crains que compte tenu des dégâts causés à l environnement, le malthusianisme redevienne une doctrine convenable dont dépendrait notre survie à tous.
Le "croissez et multipliez" de la Bible n'a plus grand sens dans notre contexte.

Il se trouve que j écoutais hier un auteur, philosophe et sociologue, Bruno Monsaingeon (Homo detritus), invité par René Frydman, évoquer le 6me continent, celui des déchets.
Certains sont recyclables, d autres pas! Des poissons avalent les microparticules de plastique et toute la chaîne alimentaire s en trouve contaminée. En outre, on ne sait pas toujours le devenir à terme de certians déchets. L étude de cet auteur donne la mesure de notre inconscience criminelle.

On voit le lien entre cette augmentation effrénée de la population et celle des déchets. Notre rapport à ces déchets, nous dit l auteur doit êre réévalué! L ére du jetable est passée, forcément entre autres.

Et d'aucuns vont jusqu à prédire la fin programmée de l Humanité. Aves un esule question: quand? 

L anthropocène, que décrivent les géologues montrent cet impact de l Homme sur la nature à présent dévastateur et mortifère. Descartes est largement dépassé, fier de déclarer l Homme "maître et possesseur de la nature". La Nature est saccagée et finira par nous engloutir.

Noah Yuval Harari, historien israëlien,a écrit deux best-sellers mondiaux "une brève histoire histoire de l humanité" et "une brève histoire de l avenir". Cet homme dont l oeuvre a été saluée par Barack Obama, Bill Gates et Mark Zuckerberg, se dit homosexuel (il pense que cette condition minoritaire lui permet d avoir une pensée non conventionnelle), athée, végétalien (le sort des animaux de nos jours le bouleverse; il n est pas le seul) sonne le tocsin.
Ce petit homme timide et posé, diplômé d Oxford, méditant de l école Vipassana (il médite deux heures par jour), soulève l enthousiasme mais aussi l inquiétude. Il prévoit calmement.... la fin de notre espèce. 

La technologie selon lui avec la montée en puissance des algorithmes déqualifiera l Homme, à son tour déchet?

Comme un moderne prophète biblique, il ne prédit rien mais voit, avant les autres.

Les pessimistes ont souvent raison contre les optimistes, c est un fait.
L attentat de Sarajevo, ce simple fait divers, a déclenché une réaction en chaîne devant aboutir à la double Catastrophe que l on sait.

Certains Juifs d Allemagne, dans les années trente, ont pressenti ce qui allait leur advenir et se sont enfuis, la mort dans l âme.
Et ce sont eux qui eurent raison contre les optimistes, comme Einstein, natif d Ulm, qui partit pour les Etats-Unis et contribua avec Szilard et Oppenheimer à concevoir la bombe qui devait mettre à genoux le glorieux Empire du Soleil Levant et ainsi mettre  fin à la Seconde guerre mondiale.

Et si Harari avait raison?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité