Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
27 juin 2018

Point sur la religion et les religions

C est mon dernier cours à Bagneux (il se trouve que ma mère "réside" dans un foyer de cette commune moyenne de la banlieue parisienne) avec une élève d une rare passivité qui n a rien à dire, rien à demander, rien à observer. A moi donc de faire les questions et les réponses...

La mère tout en noir (le noir islamique; d un certain Islam je ne le dirai jamais assez) que j ai rencontrée au sortir de ce cours "pénible" m a dit que sa fille paniquait en fait et qu elle ne montrait rien; de plus elle est suivie en pédopsychiatrie et est traitée aux anti-dépresseurs. Cela étant, cette adolescente dont j avais observé dès le premier cours une perle dans l aile du nez présentait des scarifications hier. Vaste interrogation de ma part; visiblement une jeune fille par ailleurs jolie mal à en crever dans son corps oui; mais de plus je m enhardis à lancer une hypothèse: comment vit-on, adolescente le deuil de sa propre mère; je n y peux rien mais le noir sous nos latitudes c'est la mort!

Cette petite histoire m amène à m interroger sur la situation des religions en ce début de siècle chaotique.

D abord soyons clairs: j ai déjà dit que le nombre de femmes voilées (en voile intégral) et d hommes barbus et portant une "robe" islamique est impressionnant dans cette commune et on n est pas en Seine St Denis!

Je repense à ce pauvre Abdel Wahab Meddebn un tunisien, trop tôt disparu qui rêvait d un Islam des Lumières. Tu parles!
L Islam qui a du succès en France dans le peuple (on compte parmi eux un certain nombre de farnçaises converties: combien? Les statistiques manquent) est une branche extrêmiste de cette religion, la branche des "purs", des salafistes.
Je trouve cela inquiétant; après tout il existe un continuum entre cet islam qui voile les femmes et les cache et  les imams qui prêchent la haine de l Occident et alimentent l antisémitisme (se tient en ce moment un procès des assassins de juifs à Créteil, les Juifs par essence riches et sionistes CQFD) et l antiaméricanisme.

Mais je m éloigne du sujet général. Il existe une extremisation rigoriste dans toutes les religions représentées en France, christianisme et judaïsme compris, mais avec 6 à 7 millions de musulmans cela fait nombre et les juifs religieux, eux, ont peur de sortir avec la kippa traditionnelle...

Qu on ne me parle pas de problèmes économiques; tous les jeunes souffrent de sous-emploi; pour autant, basculent-ils dans la violence?

On a actuellement à mon avis en France soit un athéisme ou un agnosticisme associés à l appartenance aux classes moyennes et souvent à la jeunesse soit une religion pure et dure, comme sur la défensive.

Je n ai rien contre les croyances: homo religiosus est aussi vieux que les civilisations mais ces dérives inquiètent car elles signent au delà d une attaque contre ce qui est perçu comme un relâchement des moeurs que je peux comprendre un redoutable enfermement dans une bulle artificielle.

Une bulle que je rapprocherais volontiers de celle que la technologie sauvage alliée au commerce sans âme nous propose ou plutôt nous impose dans un déchaînement de puissance sans précédent...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité