Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
20 juin 2018

"La mondialisation"

L'Europe fracturée, pessimiste, frileuse, nostalgique des temps de l horreur (j ai visionné un document édifiant sur l Italie: une groupe fasciste supporter de la Juve de Turin avec portraits de Mussolini et pointe d antisémitisme dans ses locaux; on croit faire un mauvais rêve mais non!) fait face actuellement au problème de la migration de masse. "Fait face": formule de rhétorique: ne sait plus que faire plutôt!

C est aussi cela la mondialisation: la facilité des échanges, la destruction du tissu industriel voire des services ici, la fuite des jeunes notamment hélas depuis l Italie vers la France, les USA ou l Australie.

La mondialisation en ce moment, je n en vois pas les avantages de mon point de vue: toujours plus de chômage en tendance globale ici, toujours plus de migrants (au fait les "experts" toujours bien informés parlent rituellement de l Afrique qui gagne: Ah! bon je ne vois rien, moi...) toujours plus de jeunes, et maintenant de vieux, grâce au génie qui nous dirige, en difficulté...

La mondialisation, c est celle de la violence banalisée, qui prospère partout (équivalent au 21me siècle des guerres mondiales, comme si le Mal inhérent à notre espèce avait trouvé sa forme d expression privilégiée du moment) me semble-t-il; en particulier l Amérique latine, semble détenir un triste record en la matière: Mexique, Venezuela, Colombie, Brésil, et j en passe. Partout les internationales du crime. Au Mexique, m'a-t-on dit, c est simple: des régions entières sont sous contrôle des mafias au point que l "Etat" a interdit à ses populations de se rendre dans telle ou telle zone.

La mondialisation a ceertes son côté positif: l argent circule sans problème, celui des super-riches, les chéris de l ère macronienne et celui du grand banditisme. Le recyclage de l argent sale est aisé pas seulement dans les paradis fiscaux; je ne suis pas naïf à ce point; il y a un paradis fiscal, un seul et c'est le monde entier.

Voilà la mondialisation, celle de la mutualisation des problèmes et celle de la grande fête des puissants avec un Occident qui a peur (il montre ses muscles: c est un très bon  signe) et en déclin et une Chine qui rafle tout et se conduit en puissance coloniale à la place laissée vacante par un Occident sur la défensive.

La France se rabougrit dans une Europe déchirée et informe, composée de bric et de broc.

Ce n'est pas de mondialisation que l on devrait parler mais de fragmentation mondialisée de la planète, de surcroît en danger de mort sous l angle cette fois non de la géopolitique mais de l écologique.
Avec celle du crime, une mondialisation va bien; celle de l écocide.

Santé!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité