Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
18 juin 2018

18 juin, l Histoire, De Gaulle

18 juin, ce n'est pas pour moi et je l espère d autres habitants de ce pays ( et d'autres pays?) une date ordinaire. Le 18 juin le Général de Gaulle a osé dire: "NON", non à l'occupant, non à l'abaissement honteux de son pays, non à la barbarie. Avec un courage et une volonté exemplaire. Depuis Londres où il s était réfugié, il a prononcé ce discours qui restera à jamais dans les annales, devant les micros de la BBC. Il paraît que cet appel à résister a été peu écouté mais au fond qu importe, un homme seul a refusé de voir son pays sous le joug de l'occupant. On connait la suite.

Pour ma part, De Gaulle appartient à mon panthéon personnel depuis mon enfance alors que je répétais selon ma mère "vive De Gaulle" sans doute entendu à la radio mais repris avec la sympathie dont j étais capable.
Un héros qui le restera malgré le fameux discours depuis le balcon du gouvernement Général d' Alger où il a berné les pieds noirs avec son "je vous ai compris", un mensongé délibéré alors que l indépendance de l Algérie était déjà dans les tuyaux, malgré son antiaméricanisme primaire, malgré des propos ambigus sur le peuple juif. On y sent le vieil antisémitisme nourri de maurrassisme qui fut le sien dans sa jeunesse. En revanche on appréciera son ouverture d esprit en général et sa tolérance à l égard des non-catholiques, lui le croyant sincère qu il fut. De même la grande souffrance privée qui fut la sienne, il l a tue; sa pauvre fille handicapée Anne? On est loin de cette époque qui vient fouiller dans toutes les poubelles des pour satisfaire au voyeurisme ambiant. Passons...

De Gaulle malgré ses ambiguïtés et ce que à gauche on a considéré comme un régime dictatorial; cela me fait doucement rire. Savez-vous ce qu est une vraie dictature vous les gens de gauche et les rebelles de 68? Visiblement non et tant mieux.

Il se trouve que j ai visionné un documentaire hier sur la seconde guerre mondiale où j ai appris que l occupation nazie en France même fut atroce, plus que je le croyais. La Wehrmacht c était aussi "pire" que les SS et les SS tête de mort et j ai compris l angoisse des populations face aux exécutions sommaires, aux exactions et à tout le Mal qui déferlait sur un peuple apeuré ou consentant et à un gouvernement Raynaud timoré et insouciant.

Après tout que l on soit pour ou contre ce géant de l Histoire,  grand homme de lettres de surcroit et stratège hors pair, nous vivons encore sous la la 5ème République qu il a instituée... sur mesure. 

Le mépris qu il a exprimé à l égard de son peuple: "les français sont des veaux" doit se comprendre à mon avis comme une conscience du décalage entre sa lucidité sur lui-même et sa grandeur ("j ai rendez-vous avec l Histoire") et le peuple médiocre dans sa masse. 

Mais ce qui saisit chez lui c est cette passion pour la terre de France à laquelle il se sentait lié comme charnellement.

J'ai besoin d admirer: qu y puis-je? Les hommes de cette stature sont rares et me donnent par leur action et leur pensée confiance en moi et en l Homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité