Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
17 juin 2018

Théodore Monod, le désert, l aventure, le savoir

Toujours à la radio toute la nuit dernière a été consacrée au écrivains-voyageurs. A ce propos l aventure, ce peut être aussi au coin de la rue tant la distance n est pas le tout mais l esprit de curiosité et la soif de découvrir...

Théodore Monod dont j ai pu lire des écrits et visité une exposition au Muséum d Histoire Naturelle de Paris est un homme que j admire; jusqu'à un âge avancé il a fait du désert son terrain de recherches, sa source d inspiration et son habitat naturel. Qui disait que sa patrie, c est le lieu où l on se sent chez soi? Je reprendrai volontiers cette proposition. Le désert de Mauritanie,c était le chez-lui de ce grand savant émerveillé jusqu à la fin de sa vie par les beautés de notre maison à tous; il cumulait les savoirs en encyclopédiste et était riche de qualités morales et spirituelles; modeste et enthousiaste, on lui doit de très beaux livres et des découvertes sur un monde hostile et plus divers qu on croit.
Outre Théodore Monod , figure du savant-humaniste exemplaire, Paul-Émile Victor fut le Monod de la glace et Cousteau, celui de la mer.

Et les souvenirs d affluer: "le monde du silence" film sur Cousteau, les documentaires sur le monde polaire, les films de Paul Painlevé, expert en films scientifiques et ces superbes ouvrages de la collection "Terre humaine" qui vous font découvrir le vaste monde sous la plume de passionnés comme Jean  Malaurie, l'ami du peuple esquimau comme on ne dit plus.
Je me souviens du magnifique musée océanographique de Salammbo, près de Tunis. Je l ai visité tant de fois, toujours saisi par tant de trésors; un de mes oncles connaissait très bien le directeur de ce musée, l un des plus importants au monde dans ce domaine.
J ai en mémoire la villa de ce spécialiste, à l'architecture avant-gardiste, donnant sur une petite crique, avec ses baies vitrées, son piano à queue, ses statues, son immensité et surtout en sous-sol une immense bibliothèque vouée à la mer. On devinera ma fébrilité d adolescent, amoureux des livres, à la simple inspection de tous ces trésors. 
Un autre savant était ami de mon oncle médecin, lui-même, découvreur de remèdes contre une des maladies tropicales. Cet homme, médecin aussi, se passionnait pour le petit monde des abeilles. au point de posséder des ruches sur son balcon pour mieux observer l'activité incessante de ce peuple fascinant dont Von Frisch a su génialement décoder le "langage" à base de danses...

Le savoir est une aventure mais l'est de moins en moins, à présent que le chercheur fait partie d une équipe et s'inscrit dans un programme déjà soigneuesemnt palnifié. Existe-t-il encore des figures solitaires à l ancienne que la passion anime, plus que le rendement de son travail et le financement souvent âprement recherché auprès de grandes firmes dont le profit court-termiste est le seul moteur et l éthique n est pas le souci premier ( Cf Monsanto devenu Bayer- pour se caher de tant de méfaits?- et justement les produits de la firme écocidaire contribuent à l extinction progressive de ces merveilleuses abeilles, qui fascinaient les anciens déjà)

Le monde est encore à découvrir, encore à explorer, encore à nommer. J ai appris que des milliers d espèces étaient encore à classer (problèmes difficiles posés aux natiralistes; où classer tel ou tel spécimen?) ou à simplement nommer; sans compter les millions d espèces à découvrir...


L infini est partout et pas seulement à l échelle du cosmos mais à toutes les échelles; il attend ses découvreurs et, mystère de ce monde qui est le notre, à mesure que nous avançons dans sa connaissance il ouvre encore plus ses arcanes; un mystère éclairci et voilà que d autres se présentent à notre sagacité. 
Enigme suprême: cette surprenante connaturalité entre l esprit humain et ce monde qui  s offre à cet esprit dans un stupéfaint "accord".
Comme si ce monde était fait à notre mesure...

Pour l'Inde ancienne, les dieux ont créé l univers par jeu ou lila (s ennuyaient-ils, eux?) et les hommes se sont emparés de ce jeu pour apporter leur concours à ce divertissement de rois: l aventure indéfinie de l exploration du Réel.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité