Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
8 juin 2018

Un peu d économie (hélas)

Les médias bruissent du G7 qui se tiendra ce jour au Québec. On parle de G6 tant les positions étatsuniennes tranchent par leur intangibilité (jusqu à cette heure tant D.T. est l imprévisibilité incarnée, à l image du reste de cette époque) et leur protectionnisme acharné; du coup Trump sera isolé sauf coup de théatre dont nous savons qu il les aime particulièrement.

Pour le coup, je fais appel à mes connaissances déjà anciennes en ce domaine qui m a (curieusement) passionné, moi le "littéraire": le mot "économie" a beau signifier étymologiquement, du grec, "loi de la maison", il n empêche. Il s'avère que ce type de politique paraissant séduisant à première vue est peut-être efficace dans le court terme mais bascule dans la contraction des échanges au plan inter-régional et finit par devenir contre-productif.

L Histoire nous montre que les mesures de protection génèrent des réactions en boomerang; les pays touchés, savoir Canada et pays de l UE notamment ne tardant pas à prendre des mesures de rétorsion à l encontre des produits américains. il est vrai que les firmes étasuniennes géantes, telles Amazon savent tirer leur épingle du jeu par leur puissance financière et leur savoir juridique qui surplombe les états.

Je crois me souvenir de ce fait: le protectionnisme a une vertu, celui de faciliter la production naissante dans un pays en construction; mais très vite il faudra lever ces mesures.

Il est vrai que le monde a basculé dans l inédit et l inouï. Mais d'ores et déjà et sur un plan général au delà de l'économie et de sa complexité dans un monde qui bouge à toute allure on peut prévoir que les pays atteints de plein fouet sauront trouver la parade, s unir, booster lesur recherche, inventer, chercher de nouveaux importateurs, etc. Ici, en France déjà Ford se désinstalle en supprimant de nombreux emplois.
L économie mondialisée est devenue un casino sans frontières où l argenr-roi les traverese sans encombres, ces frontières, pas les migrants. Voilà le monde actuel!

Mais l'esprit humain sait faire preuve de créativité dans une situation de défi. Les USA représentés par un homme brutal qui pense relever son pays de cette manière qui lui ressemble va déchanter je le crains.

"Il n est de richesse que d hommes" (Jean Bodin)

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité