Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
22 mai 2018

Une histoire de voile qui en dit long

Comme bien des gens j'ai vu sur le petit écran cette jeune responsable du syndicat étudiant UNEF bien connu revêtue du hidjab islamique. J'avoue que cette vision inouïe ici m'a perturbé.

Pourquoi? Pour de multiples raisons: d'abord justement cet effet "première fois"; ensuite pour cette dissonance cognitive entre un syndicat  dit "de gauche", contestataire, militant (l'actuel adjoint culturel à la mairie de Paris est l"ancien président" de ce syndicat). Je pose la question très simple: aurait-on voté aussi bien pour un juif, coiffé d une kippa? J en doute dort.

Mais au delà, des questions de fond ne laissent pas de me troubler: est-on oui ou non dans un état laïc, séparent depuis le 20me siècle le religieux et le temporel? Une représentante élue, ayant un rôle public peut-elle arborer plus que le  simple" voile" que revêtent maintenant nombre de musulmanes surtout en banlieue, et pas seulement en banlieue déshéritée, le hidjab qui recouvre le haut de la  tête et descend jusqu'aux épaules?

Si oui, qu'on le dise clairement mais alors, encore une fois, pourquoi des juifs orthodoxes, soumis à des pressions, voire à des menaces quittent soit leur ville soit carrément la France et en nombre?

Deux poids, deux mesures...

Au delà de ce voile porteur de sens (le hidjab quoique dise cette jeune fille sur ses convictions féministes et socialisantes réfère à un Islam pur et dur) je lis dans cette affaire qui déborde le monde étudiant les évolutions de ce pays méconnaissable.

J'y vois d'abord l'afflux dans les universités d une foule de jeunes issus de ces mêmes banlieues qui "fixent" toutes les difficultés de l époque, un changement sans précédent de la composition des étudiants, donc des électeurs et électrices de cette jeune fille, une paupérisation du milieu étudiant des universités versus les "élites" des grandes écoles issues de la moyenne bourgeoisie pouvant payer les frais d inscription exorbitants demandés.

Le voile, loin d'être un symbole de l émancipation féminine comme veut nous le faire croire cette jeune femme envoie un message fort, l entrisme d un courant religieux militant, prosélyte, allant chercher très loin d ici ses modèles...

Au delà encore de cet inquiétant message, j y lis le délaissement des cités, le désespoir d une jeunesse sans débouchés, livrée à ses démons, proie des réseaux sociaux qui ne prêchent pas précisément l amour...

Un jour ou l autre il faudra au sommet de l Etat en décider: soit accepter un changement radical des valeurs qui assurent l unité des habitants de ce pays, de TOUS ses habitants, soit se tenir fermement à ce principe de laïcité, égalitaire, républicain (la "république veut dire la chose publique, la chose de TOUS) et constant, comme un socle de valeurs en lesquelles chacun se reconnaît.

J'attends ce jour avec impatience; encore une fois qu est devenu ce pays?

La formidable poussée de l extrême droite du nord au sud et d l'est à  l'ouest témoigne de cette peur des citoyens pas seulement à droite de l échiquier politique.

Les attentats qui ensanglantent régulièrement ce pays "dévasté" sont le produit criminel des mêmes causes qui font qu un syndicat étudiant partenaire de l Etat ait accepté cette sinistre candidature...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité