Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
24 avril 2018

Une petite journée à soi

Pour paraphraser "une chambre à soi" de Virginia Woolf, la grande écrivaine britannique engagée dans le combat encore nécessaire du féminisme, je me suis payé une journée à soi. Comme pour évacuer un trop-plein de soucis de tous ordres. Le Temps passe si vite (je m en suis rendu compte avec mélancolie samedi en me rendant pour deux conférences de l obédience dont j étais membre il y a déjà près de vingt ans) et la mélancolie m envahit souvent car la traversée de l'espace est aussi voyage dans le temps enfui; ici habitait mon ami F.C.; là je logeais étant surveillant à Chaptal; l hôtel est toujours là mais modernisé et passé au statut de trois étoiles (tendance générale de Paris qui se veut ville de riches pour riches, hein Mme Hidalgo et...M.Macron?

Hier donc pour fuir et les soucis et la solitude elle constante j ai décidé de penser à moi en me faisant plaisir (ce ne sont plus les autres qui le feraient hélas). Restaurant asiatique avec buffet à volonté, tournée dans la belle librairie "le divan" où ja i ma carte de fidélité, sieste (trop longue de nouveau) puis balade dans le square st lambert fleurant bon  le printemps enfin présent.

En sourdine je me disais: combien de temps aurai-je devant moi encore? 

Avec pour comble ce persistant mal-être dont je connais à peu près les origines mais connaître na jamais suffi à éliminer un problème existentiel; ce serait trop beau!

Ce mal-être qui est aussi celui d une époque sans repères, violente, méprisée par "le système politique qui travaille pour lui ou pour les firmes multinationales qui engrarngent à jet continu leur profit sacralisé. Mais en ont ils jamais assez ces CE

La religion ou la transcendance ont été passées ou rouleau compresseur de l économisme et du consumérisme.

Je regrette: ce n est pas la dernière marque de dentifrice ou encore pire le compteur des paramètres d un runner (solitaire de préférence) qui rendra à l homme son humanité c est-à-dire sa part d énigme et de mystère, non réductibles à un animal robotisé, un chéquier sur pattes ou une marchandise louée pour un mois au plus-disant du jour.

Vite la Révolution!

En haut on est sourd aveugle et on vit dans un autre monde!

Inutile de compter sur ceux qui nous "gouvernent" en pensant à leur carrière et à laur retraite future; gageons qu elle ne sera pas diminuée par l injuste CSG. 
Aux citoyens libre, unis, audacieux, autonomes, respectueux de l environnement de prendre l initiative.

Assez d armes et de guerres.

C est d amitié entre les peuples et de solidarité que nous manquons. Avec ces sorties aériennes sur la Syrie combien de lits d hôpitaux créés!

Les gouvernants n en font qu à leur tête; à nous de prendre les choses en mains maintenant!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité