Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
23 avril 2018

De la difficulté de juger les gens

Ce samedi, avec mon frère (pour une rare fois où ce n est pas pour rendre visite à notre pauvre mère...) chez une amie dans le 20ème arrt de Paris; une véritable expédition; autant dire que se rendre en proche banlieue est plus aisé...

Repas trop copieux, trop riche, pour moi indigeste (mais les hôtes ont un mal fou à comprendre que refuser de telles quantités peut avoir un motif de santé, tout simplement!) et conversation animée voire passionnée sur la politique et la vie en France et à Paris en 2018. Le mari de ma copine, fraîchement retraité et ex-avocat, m'a paru différent de la fois d'avant. Offensif, contradicteur systématique, volontiers pessimiste et conservateur, je ne l ai presque pas reconnu. Etait-ce le même homme? Oui en un sens car j ai retrouvé sa robustesse (il a dans les 70 ans), son aisance verbale et malgré tout son hospitalité puisque il a tenu à me raccompagner à mon domicile malgré l heure tardive ainsi que mon frère.

Je ne puis m empêcher de penser: qu'il est malaisé de juger son prochain. Autant j avis trouvé cet homme fascinant par sa culture et son intelligence la fois d avant autant là il ma irrité par son systématisme, son défaitisme et surtout son besoin de constamment soutenir des thèses adverses.

Ce n est pas la première fois que je fais le constat. Un objet nous semble différent d un jour à l autre; a fortiori un être humain. 

Pourquoi? Il y a probablement bien des éléments en jeu: nous-mêmes comme témoins sommes plus ou moins sensibles à tel ou tel aspect, l autre met en avant telle ou telle facette selon son propre état mental (dans notre cas le récent passage à la retraite pourrait être une cause; lui ayant demandé si cela faisait problème sa réponse fut négative, déni du réel ou réalité pour le coup étonnante de son vécu?).

De manière plus générale, un être humain se dévoile peu à peu et se révèle sous des jours différents; il est rarissime qu il apparaisse semblable au cours du temps. Qu il s agisse d un homme ou d une femme, d un adolescent ou d un adulte, même observation. L enfant lui change rapidement mais très tôt s installent en lui des traits, de petites manies, des tics de langage qui contribueront à forger une identité.

Identité, voilà ce qui est sous-jacent. A-t-on une identité? Sûrement; époque, éducation, génétique, évènements font de nous ce que nous sommes pour toujours sauf grave maladie ou accident.

On est à la fois constant et changeant.

Ce qui change c est le regard porté par l observateur, le moment et le lieu. En outre, il est possible que des mécanismes de surestimation et de sous-estimation par l observateur de tel ou tel élément d un portrait font que ce portrait varie.

Il n en demeure pas moins que chacun d entre nous fait entendre sa petite musique subtile, parfois nette parfois cachée. Mais elle est là camouflée ou pas, retenue ou non.

Je est un autre donc mais Je est aussi le même.

Comment pourrait-il en être autrement?

"Chassez le naturel, il revient au galop" dit la sagesse des nations...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité