Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
21 avril 2018

Chaleur ...

Depuis deux jours la météo a brutalement changé: on est passé d un "automne" interminable auquel on avait fini par s habituer à une brutale hausse des températures, Paris ayant la palme des records avec près de 30 degrés (décidément, cette ville...on connaît ma rengaine).

Hier je me suis rendu à Bagneux, commune de banlieue comme il y en a tant et tant autour de Paris: pavillons de style différent mais assez laids et barres oppressantes. Ce qui me frappe: la population très mêlée quant aux origines. Pas mal d'africains et de maghrébins. Pas mal de femmes voilées et d hommes en "robe" islamique. Mon élève portant un nom français, au teint et aux yeux clairs s est dite musulmane (?); j ai parlé avec la mère, de type français portant foulard et entr'aperçu le père, lui aussi de type français.

Je m interroge: pourquoi ce succès de la religion musulmane en France même auprès de français "de souche", sans doute déchristianisés?

On sait (première réponse) qu il est très facile de se convertir à l Islam; je pense que le malaise des banlieues trouve un débouché possible dans les "réponses" et l eschatologie offertes par l Islam qui présente un débouché par le haut au malaise existentiel des laissés-pour-compte de la mondialisation, lui-même multiforme: économique, social, scolaire, identitaire.

D un autre côté cet ancrage est une forme de protestation sourde (ou pas!) contre le "laxisme" de l Occident ou une revanche contre la domination de l ancienne puissance coloniale, une manifestation de solidarité des "petits blancs" avec les nouvelles minorités.

L Islam de France contraste par son dynamisme prosélyte avec la stagnation ou le recul du catholicisme; quant au judaïsme, avec le regain de l antisémitisme, le nombre de départs important de Juifs vers Israël témoigne d un vif malaise; la droitisation de la société française, le renouveau des mouvements d extrême droite, la présence d une religion qui fait peur à bien des français (cf les enquêtes) inquiète les français juifs qui, rappelons-le, vivent sur le territoire national depuis plus de 2000 ans.

Je rappelle que la ville apparemment paisible de Bagneux (paisible avec un bémol: mon frère et moi; lors de nos visites à notre mère dans son epadh, ressentons une tension au delà du périphérique, tension plus forte qu à Paris, ce n est pas peu dire n est-ce pas, Parisiens?...) a été le théatre de l assassinat dans des conditions atroces d un jeune juif par des voyous de divers bords sous le prétexte stupide: les Juifs ont de l argent, air connu et contre-vérité fragrante. Les statistiques enregistrent la montée continue de graves atteintes à la population d origine juive: certains juifs religieux n osent plus porter la kippa alors que le voile se porte bien...

Cette poussée maintenant durable de l antisémitisme comme toujours se fonde sur les stéréotypes éculés: argent ( faux; il suffit de consulter les classements des fortunes par le magazine "Challenges") sionisme (faux: certains religieux n en veulent pas; d autres souhaitent un redécoupage de la carte, d autres sont anti Netanyahou etc).

Le seul motif "recevable": la perception de cette minorité comme mieux intégrée à la société française (tout est relatif!) que les maghrébins ou les africains. Mais est-ce une raison pour s attaquer par les mots et par les actes à une communauté qui a tant souffert au cours des siècles et a participé aux deux guerres mondiales au delà de ses effectifs avec de lourds sacrifices sans compter sa contribution surreprésentée au rayonnement de ce pays.

Entre l ultra libéralisme rigide macronien, la poussée du fondamentalisme musulman, le réveil de l extrêmisme, la crise économique systémique, la technolgie désumanisante, il faut avouer que vivre en France ne va plus de soi...malgré le soleil!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité