Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
13 mars 2018

Picasso

J ai tellement envie de me changer les idées en ce moment difficile, encore un (maux de ventre qui commencent à durer; je sais avoir une colopathie mais je suis très vite inquiet par mon corps qui est trop bavard à présent; défection répétée du jeune homme qui me faisait son bonsoir par texto: c est un peu infantile de ma part mais çà me sécurisait un peu; ville et monde compliqués etc).

Du coup je vais évoquer Picasso dont il a été question sur France Culture; je n ai toujours pas compris pourquoi ce peintre qui, paraît-il, a révolutionné la peinture me laisse si indifférent. Ce n est pas faute d être insensible à ses confrères, même les plus "modernes"...Ainsi de Hopper à Miro, de Stael à Soulages, autant d'artistes qui me touchent et font vibrer en moi une corde sensible. Bien entendu je mets à part le formidable Cézanne et ces impressionnistes sans lesquels le monde aurait été appauvri, singulièrement appauvri.

Autre chose qui amplifie cette incompréhension du succès planétaire de Picasso: sa personne même me répugne, sa personnalité furieusement égocentrique, son rapport aux femmes, son physique débraillé et "peuple"; tout en lui est aux antipodes de ma personne.

Qu'y puis-je? Rien (chacun ses goûts après tout); mais j essaye de comprendre ...

Je pense qu il y a chez moi une jalousie secrète, sa "créativité" permanente, son ludisme qu il affirmait sans cesse (cela heurte en moi une austérité, une propension à mériter ce que j obtiens dans la vie), son visage vulgaire, je trouve; une sorte d ouvrier maçon négligé (je n ai rien contre les maçons irremplaçables mais oui cette vulgarité agressive du moins comme je la ressens.

Bien entendu ce que je dis n engage que moi et après tout cet homme qu on dit grand a eu la vie qu il a souhaitée, qu il a menée comme il le voulait, il a vécu longtemps, a essayé toutes les femmes qu il désirait, a vécu la vie comme un jeu permanent.

Et si c était çà que j avais du mal à admettre; est-ce un hasard si j évoque ce peintre alors que je suis confronté à une certaine desespérance face à ma vie qui n est pas celle que je me souhaitais, en un moment fortement déplaisant et préoccupant?

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité