Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
23 février 2018

De l intérêt du sport

Question qui fut débattue hier soir dans la société de pensée à laquelle j appartiens.

Je suis peu sportif ou je le fus peu et je n ai jamais participé à aucune compétition. Mais j admire les qualités morales et intellectuelles que les sportifs professionnels doivent déployer pour vaincre 'les autres et soi-même).

Le sport peut apporter de réelles joies ne serait-ce que sentir son corps de manière différente alors qu il fonctionne correctement.
Sans compter les bienfaits de l exercice de ce corps qui n est plus tout-à-fait du sport. On connaît le vieil adage: mens sana in corpore sano. Enfin il est vrai que le sport sublime l'agressivité (pas toujours hélas) et se présente pour des jeunes qui auraient autrement basculé dans la délinquance une voie de réussite et une image positive d eux mêmes.

Mais le sport dans son état actuel est lui aussi un reflet de perversions de notre société: mercantilisation, dopage de toutes sortes, spectacularisation, starisation, rétributions scandaleuses des vedettes..;

Je ferai un bilan mitigé de ce sport du 21me siècle. 

Hélas je pense que le corps sportif devient de plus en plus un corps fabriqué, produit de l industrie, instrumentalisé à l'image de cette société vouée au rendement et au profit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité