Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
12 décembre 2017

Des élèves d aujourd'hui et du déclin de la culture

Tout est dur en cette époque et dans ce pays qui décline continûment...

En témoigne le monde de l'éducation déjà traversé par des crises successives; actuellement, la condition enseignante n est plus ce qu elle était lorsque j étais moi-même élève: effondrement de tout prestige, chahut dans les classes, généralisation de l'usage hautement toxique du portable dans les classes mêmes, etc (entre parenthèses, je crois fortement que cette technologie invasive corrompt, abrutit, aliène, déchire les familles, déstructure le sommeil, et formate les consciences. Je suis d'accord avec Finkielkraut; mais comment faire lorsque vous êtes obligé de passer par cette technologie conçue par des ingénieurs pour des ingénieurs?

Je n ai pas de solution miracle; ce monde va vers l abîme.

Quant aux élèves...Un seul exemple: j ai un élève de 1ère les lundis; je n ai qu une heure (il en faudrait au moins 1h30) et je dois "au pied levé" commenter un texte présenté aux oraux de français; l élève note tout ce que je dis mécaniquement. Je dirais les pires âneries, ce seriat noté. Son esprit est ailleurs, entre le foot qu il vénère (il habitait le Brésil) et qui sait le souvenir  d'une petite amie (le garçon est beau).

Quant à la lecture c est devneu une cause nationale enfin en pensée puisque l équipe actuelle sabre encore dans la culture; nous allons droit vers l analphabétisme des nouvelles générations, la France de demain. Pour mon élève qui se contente de me montrer les livres à lire (il pense que par cette sorte d acte magique c est comme si c était lu!) la lecture est un supplice chinois. D après mon expérience les élèves (derniers dinosaures qui lisent encore font 10% de l effectif).

A la décharge de ces élèves encore et toujours les moyens "modernes" de communication, des machines à décerveler, à pourrir les échanges, à endormir les consciences, à anesthésier le sentiment.

Ras le bol des équations et des algorithmes. De la poésie, de l art, de l air.

E

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité