Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
7 décembre 2017

Deux morts si déifférents: une même France

J aimerais saluer aujourd'hui deux grands bonshommes qui nous ont quitté; chaque fois qu un homme (ou une femme) célèbre s en va, c est un peu de nous-mêmes qui part.

En ce qui me concerne, c est la figure de Johnny qui m a le plus touché. C est une très longue période de ma vie qui part avec lui, depuis mes années-lycée, alors qu un jeunes chanteur inconnu mettait le feu dans les coeurs adolescents. Et ces chansons inoubliables autant de tubes chargés,de mélancolie, swingants, planants, répondant aux affectsd ecet âge senssible. Puis les années yéyé, le blues, l(identification aux vedettes d'outre-atlantique (on sait l importance des Etats-Unis dans ma formation culturelle au sens d eculture de masse.

Puis d autres visages de cet homme-Protée sont apparu et la dernière phase de sa vie m'a tenu en haleine; lundi encore je priais pour qu il s en sorte. Ce fut hélas son dernier combat. Il aura été une très grande star que bien des gens n aimaient pas pour sa vulgarité (ainsi de ma mère). Certes, certes mais quelle magnifique bête de scène, quel don de soi, quelle maîtrise de son art. Cela ne m empêche pas d admirer les très grands de la chanson; Ferrat, Ferré, Brel, Béart, tant d autres. Mais à chacun son registre...

Un autre grand bonhomme "nous a quittés" comme on dit maintenant: Jean d'Ormesson, philosophe, écrivain, journaliste, homme de droite d une autre France, plus bourgeoise, plus classique, avec un esprit espiègle et un goût de la vie, avec je ne sais quel charme désuet.

Neveu de Wladimir d Ormesson

Deux visages de ce pays qui font qu on l admire d'avoir enfanté deux hommes aussi différents mais qui l incarnent chacun à sa manière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité