Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
27 octobre 2017

Un peu d'oubli

Bien longue (trop même) à la nouvelle société de pensée; j'y ai du même écourter ma présence. Certes je ne vais pas me plaindre; tout cela me permet d enouer de contacts intéressants de m'ouvrir sur un monde en déroute, de prendre conscience de mes limites; décidément j'ai conscience de fuir les responsabilités tout en accomplissant pour le mieux ce qui m'est demandé et j'ai conscience d'apprendre laborieusement la vie en société et de relativiser les choses; après tout chacun les siennes de limites.

Mais sociétés de pensée ou pas, les hommes restent les hommes et du coup je penche vers le réalisme tout en ayant un fond quelque peu idéaliste; saisi par le doute je me dis ce matin que ce doute après tout s applique à tous nos choix importants; de même qu il y a des périodes d enthousiasme d'autres périodes sont marquées par les hésitations. Comme deux rapports différents à la réalité, l'un embellissant les choses et l autre regardant les mêmes choses ous leur angle moins séduisant. 

Mais la vie tout entière n est-elle pas rythmée par ces cycles? Nous ne sommes que des humains en proie à l incertitude, à l impatience, à l imagination.

Il ressort du rapide bilan que je fais ce matin de mes divers "engagements" que résiste bien mon adhésion au Cercle Wagner avec cette magie opérante encore, ma fréquentation de l association japonaise (ici aussi des hauts et des bas) et surtout l école occidentale de méditation dont le créateur Fabrice Midal insiste toujours sur le principe de voir les choses en face. Ainsi il soutient que la consolation ne sert à rien face à la souffrance; il nous faut entrer en contact avec elle franchement, telle qu elle est; plus de trente ans de méditation l en ont convaincu.

De mon côté je poursuis cette méditation.

Notre époque est décidément incroyablement violente et difficile à vivre...

A-t-on besoin de marchands d ebonheur qui fleurissent, ce qui est déjà un signe ou de promoteurs de vérité?

Ce que Midal appelle "rêver les yeux ouverts" ou "être lucide et vivre pleinement et le nien et le mal de notre terrible condition?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité