Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
16 octobre 2017

Un dimanche comme les autres?

Je ne sais dire si pour un homme comme moi rongé par cette anxiété colmatée par la chimie et d autres choses quel est le jour de la semaine le plus apaisé. Je sais en tous cas qu un jour bien rempli diminue la charge anxieuse.

Le dimanche? Cela dépend; je fais en sorte de l'occuper en me rendant à l association franco-japonaise proche de chez moi où j'ai l'occasion de retrouver des visages connus et amis et de visionner un des récents films ou dessins animés de Me Okawa, ce médium qui n arrête pas, nous dit-il de recevoir des "messages"; de plus, il dispense une enseignement de la sagesse orientale dont ce monde, particulièrement agité et incertain qui ne peut que nous plonger dans le désarroi, la déprime, l angoisse ou le stress, au choix, a besoin.

Hier très tôt, je me suis rendu à la suite du cours sur le Bouddhisme avec une séance collective de méditation. Une conférencière belge nous a parlé du Bouddha; j' ai été assez déçu car j'ai entendu des redites que je connais sur la vie de ce grand maître plus en phase que jamais avec notre monde désaxé.

J ai posé en fin de session une question sur les dérives d un maître tibétain célèbre, Sogyal Rimpoché et sur la politique intolérante de tel pays bouddhiste; je n ai eu aucune réponse; cette jeune dame aurait pu au moins esquisser des hypothèses à titre personnel comme pour me renvoyer à moi-même pour traiter le problème.

Mais un jeune homme élégant habitué de ces séances m'a répondu en disant que ses deux parents étaient bouddhistes mais que leur pratique était "dure" (?), sans doute voulait-il signifier "austère".

J'en ai conclu que le fait de se dire bouddhiste n était en rien une garantie de vertu.

In fine à travers ma question, je retrouve cette constance qui m'est personnelle, ce côté naïf ou idéaliste. La valeur de telle ou telle voie réside dans ce qu' on en fait, la manière dont on la vit, l engagement qui est le notre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité