Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
20 août 2017

Les extra-terrestres, mythe ou réalité?

Après bien des hésitations, plutôt que de répondre à mon besoin de "protection", de cocooning dans un monde exposé à tant de risques (de Barcelone à Helsinki, de Nice à la Sibérie, on tue comme çà, gratuitement, pour semer la souffrance et le mal) j'a pris le parti de me rendre à la "secte japonaise qui venait de réouvrir après les vacances d'été. En fait j hésitais aussi parce que y étant allé j ai été déçu plus d une fois (la vie est toujours imprévisible). De manière plus générale, je parlais à l instant de prise de risque en sortant: c est doublement irrationnel: on peut mourir chez soi et je me plains tant de ma solitude asphyxiante: alors pourquoi mes hésitations de jeune fille? (je m excuse auprès des lectrices éventuelles; je suis d une autre époque: les femmes sont pour moi en vrai le sexe fort).

Le thème du jour était une séance de channelling par Me Okawa, fondateur de la secte qui a du mal à "prendre" en France; j insiste sur le sens ambivalent du mot: il est à la fois péjoratif et neutre (on parle de sectes bouddhistes, de sectes aux origines du christianisme, etc). Ce channelling consistait à "interroger" des hommes et femmes japonais en fait des réincarnations d 'extra-terrestres; il y aurait ainsi bon nombre d humains ancines extra-terrestres. Une dame à côté de moi y croit dur comme fer me parlant des "petits gris" qui paraît-il pendant notre sommeil nous implanteraient des puces...

Cela étant, le film de Speilberg ET a puissamment contribué à populariser dans la culture populaire ce thème des extra-terrestres.

Quant à moi, j observe que le sujet envahit cette culture populaire: films, animations, jeux vidéo sans compter le déjà vieux genre de la science-fiction.

Je ne sais pas quoi en penser je l avoue. Une chose me frappe c est la ctualité de ces "extra-terrestres" qu ils existent ou pas; ils semblent répondre à un besoin de ce temps ou plutôt à un ensemble de besoins: on ne se sent plus très bien sur cette planète de plus en plus défigurée, surpeuplée, pleine de dangers; par ailleurs les  incessants progrès de l astrophysique témoignent de la complexité extraordinaire de l univers et des possibilités de vie, même primitives. Enfin cet univers semble beaucoup plus vaste (infini?) que ce que l on croyait: nous ne connaissons (mal) que l univers visible et en dehors de lui?

J hésite entre deux options: soit nous serions seuls dans cette immensité dépasssant notre entendement et cela est vertigineux (on sait que la probabilité de notre existence est proche de zéro) et avec Leibniz je reprendrai la célèbre formule: pourquoi quelque chose plutôt que rien?

Soit il y aurait dans ces immensités des formes de vie, différentes des nôtres pour des raisons de contraintes de milieu différentes ô combien. Reste le problème de la communication de ces êtres putatifs avec nous. 

Comment communiquer à travers ces espaces infinis (Pascal)? Et pourquoi communiquer? Communiquer est un acte humain.

Ce qui me gêne dans ces récits d extra-terrestres, c est leur asapect humanoïde un peu comme on se représentait Dieu ou les dieux sous une forme humaine.

L anthropocentrisme est un manque d imagination; petit gris ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité