Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
16 août 2017

15 août

Tout change décidément...Le 15 août est traditionnellement considéré comme le jour le plus creux de l'année, en tous cas le plus désert; c est le pic après lequel reviennent les premiers vacanciers.
Je suis resté chez moi tout étant fermé puis je me suis décidé à "profiter" de l'air du square voisin; à ma surprise, il y avait du monde, peu; de plus, l enseigne du coin était ouverte alors qu une affichette proclamait que le 15 aou^t serait jour d efermeture. Bien entendu je trouvai le moyen de m acheter de petites choses. Pouvoir de l offre marchnade sur la décision d acheter; il manque toujours quelque chose mais par anticipation!

Oui tout change et une fois de plus j observe que les repères sautent les uns après les autres.

Pour la plupart des gens cela ne fait pas problème; pour moi oui. Un repère c est un re-père, une balise, un objet familier, un objet qui revient régumièrement. Imaginez un instant que la lune remplace le soleil ou l inverse. Les animaux eux-mêmes ont besoin de repères, différents selon les espèces.

Le repère vous assure une assise dans le monde, vous certifie que vous êtes etq ui vous êtes, vous pose dans l univers.

On voit que çà va plus loin que l enseigne ouverte ou fermée.

Je ne dois pas être sûr de mon existence pour éprouver ce besoin; déjà Montaigne parlait d ela vie comme "branloire pérenne"; quant au bouddhisme il insiste fortement sur l absence de refuge en quoi consiste la prise de refuge.

J ai du pain sur la planche...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité