Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
14 août 2017

Le tourisme de masse

A la radio on parlait des méfaits du tourisme de masse. Pas le moindre recoin de cette planète assiégée encore inexploré; partout sur terre, dans les mers, dans les airs, sur les fleuves, des populations entières en mouvement, polluant, bruyantes, souvent agressives, dérangeant la paix habituelle. L économie du tourisme censée apporter des devises est elle-même contestable car seuls certains secteurs profitent de la manne mais cel ne concrne qu un petit nombre de personnes mais le jeu en vaut-il la chandelle?

J'ai eu moi-même une brutale prise de conscience il y a bien des années en Crète ( à l'époque il n'y avait pas encore ces monstres marins qui dégloutissent des cargaisons de milliers de personnes dans des espaces submergés.

Je me souviens de ces ruelles de la capitale submergées de ces masses hurlantes photographiant, caméra au poing tel lieu "pittoresque".

On est loin des voyageurs solitaires découvrant pour la première fois des pays inconnus et des rencontres insolites déstabilisantes et ouvrant l esprit.

Aujourd'hui le tourisme devient une industrie avec les mots d ordre partout à l oeuvre: profit maximal, rendement, rapidité et absence de rencontre vraie. De toutes façons que signifie ce tourisme avec la disparitions de la joie de la réelle découverte qlors qu en restant chez vous vous avez déjà visité cent fois le Taj Mahal.

Les temps nouveaux sentent le renfermé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité