Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
25 mars 2017

Le yoga et moi

Encore un moyen de se sortir de l impasse existentielle...

Je me suis donc rendu au petit local non loin de chez moi pour suivre un cours de yoga d une heure et demi...
Bien entendu je me suis trompé d heure et suis arrivé plus tôt (une pareille amnésie des chiffres que cela concerne les heures de rendez-vous ou mieux les numéros de rues est remarquable; je m interroge toujours sur les causes de ces erreurs répétées); je téléphone et ai droit à une réponse courroucée d une dame sans doute la prof qui me dit ne rien comprendre à ce que je raconte; j ai envie de dire;: il n'y a  rien à comprendre; je me confonds en excuse et réponds que je me suis trompé; encore un signe de mon anxiété; craignant d être en retard j avance l heure); je fais un tour dans le quartier et arrive à l heure. Accueil plutôt sympathique par uen asiatique; je fais connaissance avec les lieux; toujours une mini-adaptation dès qu on se rend pour la première fois quelque part: reconnaissance des leiux et identification de l affectation des lieux.

Nous nous retrouvons à trois personnes deux hommes et une femme dans une petite salle assez agréable donnant sur un petit jardin, j avais enfilé un jean et la prof assez sèchement me fait remarquer q eu ce  n est pas la tenue idéale, ce que je sais mais je n ai pas eu le temps d em acheter un survêtement...

Le cours commence et une participante a le malheur de pratique un mouvement légèrement différent d ecelui indiqué. L enseignante le prend très mal et on a droit à un véritable cours intéressant en soi sur les types de yoga. Celui qui nous est enseigné correspond à l école de Sri Aurobindo limité à quelques postures de base. La suite est plus détendue et les postures restent à peu près à ma portée.

J ai même droit à des conseils bienveillants de cette prof de yoga décidément singulière (comment peut-on montrer un telle irritabilité dans cette profession? je me dis que, après tout, un ense ignnat de yoga est un être humain comme un autre et que la vie n est pas facile de nos jours; ce n est pas moi qui le contesterai hélas). 

Ce qu je pense du yoga moi qui ai suivi divers cours dispensés par diveres ensignants d ediverses écoles? Généralement j en retire des bienfaits ne serait-ce qu au plan de la détente, de la toncité, de la confiance en moi. Je me souviens que plus jeune alors que je nsouffrais de panique en voiture j ai eu recours au yoga qui a beucoup réduit cetteanxiété. Autosuggestion? pourquoi pas; après tout qu importe le processus du moent qu le résultat est là et qu il n y a pas d effets secondaires négatifs.

J'observe le côté élitiste d cet ens eignement tel qu il est dispensé en Inde; la prof nous a révélé que c est le mai^tre qui choisit ses élèves comme dignes d apprendre. Mais est-ce si différent chez les bouddhistes; après tout chaque dignitaire dune lignée donnée "reconait" son successeur. A qules ignes? La question est pour moi confuse.

Je ne suis pas spécialiste du yoga mais je pense à mon niveau qu ilo y a du bon pour ous occidentaux: attention au corps en général oublié ou maltraité, au souffle, assouplissement, tonicité accrue, idée de se faire du bien, d être l objet de soin (sorte de maternage); quanta ux efefts "occultes" difficile à dire; on nous a dit qu un massage interne se faisait pour le plus grand bien de notre organisme.

Le yoga n est pas un sport pas  d'esprit de compétition) ni une ascèse ni une médecine. C est pour ses promoteurs une voie pour atteindre l union avec le divin...une tentative de brûler les passions par la maîtrise des sens. le corps étant considéré comme le sanctuaire de l âme. Je me garderai d aller plus loin? En Inde la mystique n est jamais très loin. Peuple fortement imaginatif il se laisse prendre aux jeux de son inventivité qu il a vive. A ce propos, Lavis nous disait que el bouddhisme était le protestantisme du brahmanisme; très bien vu.

Pour moi le yoga est aussi l occasion d une prise de conscience de moi-même; je me sens déchiré entre le positivisme occidental qui me "dessèche" et le besoin de merveilleux, l' attirance vive pour l occulte, le paranormal; j aimerais tant que ces choses-là existent parce que je reste un enfant, en enfant faible,qui a peur et qui a toujours besoin de la magie, sensée annuler la douleur de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité