Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
27 septembre 2016

Que faire (de la tristesse)?

On connaît le slogan maintenant vieilli de la chaîne Carrefour: "positivez!"...Je ne puis, toujours pas répondre à une injonction impossible du type "soyez heureux", même hors contexte,bassement commercial...Je me suis rendu à un premier cours pour adultes (majorité de retraités) de l'Association remarquable dont je suis les cours depuis...je ne sais plus; cours en plusieurs matières...

Il s agissait d un cours sur la Russie; l enseignant parlait de l 'impérialisme pauvre" (et a passé vidéo qu'il a décryptée soigneusement. Oui,  c est vrai que la Russie me donne à rêver depuis, mon jeune âge. Pas pour les mêmes raisons que les USA ou l Inde; encore que - point commun de ces trois pays: l immensité...J ai été transporté par (une fois encore la nature...)  la splendide parure de forêts de ce véritable pays-continent: le bouleau est un arbre magnifique avec son tronc élancé et argent et ses belles et graciles frondaisons. Mais il y a autre chose que la beauté de ce pays; son histoire justement, terrible. Un fleuve de sang ai-je dit un jour. Depuis des siècles...La culture russe est une des plus belles qui soient...Et cette langue difficile mais d une musicalité rivalisant avec la belle langue italienne ( j ai eu deux élèves russes: l un fils d un artiste émérite, l autre descendant d un haut personnage de l époque révolutionnaire, doués tous deux). Entre la musique, la peinture, les romans-fleuve, l artisanat et les ballets, même la cusine. J ai eu la chance d parcourir à l époque de Brejnev la Russie de l Ouest et les états causasiens: Arménie (pays de poètes et de musiciens. La visite du monument commémorant le génocide à Erevan m a bouleversé; par delà la frontière le Mont Ararat majestueux, sorte de Terre promise emblématique. Bien des points communs avec les Juifs chez ce petit peuple à la longue histoire...Azerbaïdjan avec Bakou et  ses champs de pétrole s étendant à perte de vue...Géorgie très méditerranéenne et exubérante, avec les portraits de Staline (!) partout. Je reviendrai sur cet attrait pour le monde russe; il y entre quelque chose de trouble...

Que faire? titre du fameux livre théorique de Lénine; avec un complément d objet indirect. De la tristesse...Il est vrai q ue je souffrais quelque peu d une douleur dentaire et que, de nouveau, j avais un peu de mal à entendre; il faut que je me décide à consulter; la thérapeute évoquait un bouchon de cérumen. J avais déjà été examiné et on maprescrit un traitement; je devais retourner chez l ORL mais alors l accident se produisit. Donc tout est à reprendre...
Tristesse donc...Générée par la fin d une relation doublée d une trahison. Quelle sensibilité exacerbée! je suis fait ainsi. Tout se passe comme si je n' avais pas été sevré  ou suffisamment autonomisé et construit de manière à supporter le délaissement: ma recherche de liens forts (et la douleur excessive suite à la perte des liens) s origine dans ce besoin addictif (quasiment) de l autre comme substitut du sein maternel; le sein nourrit, réassure, protège, accompagne, donne sens et réalité au monde interne et externe. Comment dire mieux l violence de ce que je ressens.

Je pense que je serais devenu fou (je nai personne pour me soutenir) sans l aide de la thérapeute et sans l aide, de nature différente,  de mon ami spirituel. Il ma ide à sortir de  mon moi de souffrance en le détournant de l objet de cette souffrance, en le mettant au contact d autres objets, plus valorisants, non destructifs. Avec une intelligence du coeur hors du commun. Son propre parcours, difficile ô combien, témoigne de la possibilité de l humain de se sortir du cercle où la souffrance l inscrit et le maintient.
L historien d hier disait que la l alcoolisation de masse était la réponse du peuple russe face au malheur constamment répété de l Histoire depuis des siècles. Peut-être..Je ne recourrais pas à cet expédient mortel par ce qui reste en moi de morale etde respect de ma propre dignité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité